J.L. Mélenchon by the blogs

Quelques semaines après l’altercation qui l’a opposé à un étudiant en journalisme de Sciences Po., J.L. Mélenchon se prête à une interview de blogueurs. L’occasion de le laisser réagir plus en profondeur sur l’inextricable ambiguïté qui lie les médias, les politiques. À la fois critique et acteur du système, il évoque les aspects pernicieux des rapports d’influences sur lesquelles il entend peser.

Retour sur un coup de sang

À froid, il revient sur son « coup de sang » envers « les petites cervelles ». J.L. Mélenchon désigne « Le déchaînement de la meute » à son encontre. Il assume en refusant « d’intérioriser » en considérant cet épisode comme une victoire. L’Euro-député rappelle aussi ses saillies face à des figures du système, comme l’éditorialiste libéral J.M. Sylvestre.

Décrypter la dialectique médiatique pour la combattre

J.L. Mélenchon expose sa stratégie pour atténuer la puissance d’injonction des médias, créer le doute. Cette démarche s’inscrit dans le combat politique. Selon le leader du Front de gauche, ils sont naturellement inclinés à diffuser des programmes pulsionnels. Un effet de système.
Quant aux journalistes, il exige un niveau de rigueur équivalent à celui qui lui est demandé lorsqu’il intervient publiquement pour exposer ses arguments.

L’industrie normée de l’information

Après quelques considérations générales sur les programmes télévisés, J.L. Mélenchon met en exergue la norme non dite du média TV. Selon lui, il promeut une vision univoque de la société. C’est-à-dire l’idéologie consumériste en symbiose avec la pensée dominante.

La gauche, le difficile bilan médiatique

J.L. Mélenchon garde un attachement viscéral à ses années de pouvoir. Celle du début du premier septennat de F. Mitterrand. Il proteste contre le syndrome de la trahison génétique de la gauche durant ces années. Pour le leader du parti de gauche, il facile de juger a posteriori. Néanmoins, il concède « une erreur » d’appréciation sur la libéralisation des ondes. Qui a largement servi une idéologie qu’il s’escrime aujourd’hui à juguler.

Propos recueillis par :

Vogelsong – 28 avril 2010 – Paris

[tweetmeme source= « Vogelsong »]

Publicités

6 réflexions sur “J.L. Mélenchon by the blogs

  1. Pingback: Tweets that mention J.L. Mélenchon by the blogs « Piratage(s) -- Topsy.com

  2. Pingback: Mélenchons et les Médias, dernière salve | Reversus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s